Comment annuler une impression en cours?

C'est un véritable fléau, cela ne fait aucun doute, mais malheureusement, il arrive de temps en temps que l'imprimante se bloque en raison de mauvaises connexions, d'un manque de feuilles, etc. Mais heureusement, ce n'est rien de grave et en quelques instants, vous pouvez recommencer à imprimer comme vous le faisiez juste avant le "blocage".

Cependant, si vous êtes ici maintenant et que vous lisez ce guide, c'est probablement parce que vous êtes confronté à ce genre de situation mais que vous ne comprenez toujours pas comment procéder pour annuler une tâche d'impression en cours ?

Eh bien, étant donné la situation, nous vous suggérons de vous concentrer sur la lecture des lignes suivantes.

Avec le tutoriel d'aujourd'hui, nous allons vous montrer comment annuler un travail d'impression en cours, à la fois sur Windows et MacOS, d'une manière très simple et rapide. En mettant en pratique les "trucs" spéciaux que nous allons vous montrer, vous verrez qu'en un rien de temps vous réussirez à atteindre votre objectif sans devoir nécessairement interrompre la session de travail en cours.

Prenez quelques minutes de temps libre, placez-vous devant votre ordinateur et commencez à vous concentrer sur la lecture de nos instructions. Vous verrez  qu'à la fin, vous serez très heureux de la découverte faite et qu'en cas de besoin vous serez prêt à donner toutes les explications à vos amis qui ont besoin d'un conseil similaire. Qu'en pensez-vous, on parie ?

Annulation une d'impression en cours sous Windows

Si vous utilisez un PC sur lequel Windows est installé et que vous souhaitez savoir comment annuler une tâche d'impression en cours, sachez qu'il existe deux méthodes pour réussir "dans l'entreprise" : l'une ordinaire et l'autre, pour ainsi dire, extraordinaire, à ne mettre en œuvre que dans des cas extrêmes (c'est-à-dire lorsque la première méthode ne fonctionne pas).

Si votre imprimante s'est coincée, la première chose à faire est de sélectionner l'icône de l'imprimante située dans la zone de notification (à côté de l'horloge Windows) et de double-cliquer dessus.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom du document à annuler, sélectionnez "Annuler" dans le menu qui apparaît, puis cliquez sur le bouton "Oui" pour annuler la tâche d'impression.

Si plusieurs documents se trouvent dans la file d'attente d'impression et que vous souhaitez tous les annuler rapidement, cliquez sur l'élément "Supprimer tous les documents" dans le menu "Imprimante" et répondez "Oui" à l'invite qui s'affiche pour terminer l'opération.

Si au bout de quelques secondes les documents de la file d'attente d'impression de Windows ne disparaissent pas de cette dernière, passez à la deuxième méthode, la plus radicale, qui consiste à suspendre le service d'impression de Windows et à supprimer manuellement les fichiers liés à la file d'attente d'impression.

Ensuite, allez dans le menu "Démarrer" de Windows, cliquez sur "Exécuter..." (si vous utilisez Windows XP) ou allez dans la barre de recherche rapide (si vous utilisez une version plus récente de Windows), tapez "services.msc" et appuyez sur la touche "Entrée" du clavier de votre PC pour accéder au panneau de gestion des services Windows.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, double-cliquez sur l'élément "Print Spooler" et cliquez sur le bouton "Stop" pour arrêter le service d'impression. Maintenant, allez dans le dossier "C:WindowsSystem32spoolPRINTERS", supprimez tous les fichiers qu'il contient (c'est-à-dire les fichiers liés à la file d'attente d'impression) et redémarrez le service d'impression en retournant dans le panneau "Services" et en cliquant sur le bouton "Démarrer le service Print Spooler".

Voila ! Laissez passer quelques secondes et vous constaterez que la file d'attente d'impression de votre imprimante est enfin vide. Le tout sans avoir à redémarrer votre PC. Heureux ?

Annuler une impression en cours sur MacOS

Comme nous l'avons dit, sur Mac également, vous pouvez annuler une impression en cours et, dans ce cas également, il s'agit d'une opération très simple à réaliser. Dans ce cas également, vous pouvez utiliser deux méthodes différentes pour réussir. Nous vous suggérons de commencer par le premier et de passer au second au cas où, par malchance, vous n'obtiendriez pas l'effet désiré.

Pour mettre en œuvre la première façon d'annuler un travail d'impression en cours, il suffit de cliquer sur l'icône de l'imprimante dans le dock pour faire apparaître la fenêtre de la file d'attente d'impression. Si vous ne voyez pas l'icône de l'imprimante sur le dock et/ou si vous ne trouvez pas la fenêtre de la file d'attente d'impression, allez dans les "Préférences système", cliquez sur l'icône "Imprimantes et scanners", cliquez avec le bouton gauche de la souris sur le nom de votre imprimante dans la liste de gauche, puis cliquez sur le bouton "Ouvrir les files d'attente d'impression..." à droite de la fenêtre qui apparaît à l'écran.

À ce stade, repérez le nom du document joint à la fenêtre de la file d'attente d'impression et cliquez sur le "x" situé à droite de celui-ci. Répétez les étapes ci-dessus pour chaque document de la file d'attente que vous souhaitez annuler.

Dans le cas où au bout de quelques instants les documents de la file d'impression de MacOS ne disparaissent pas de cette dernière, passez au second système qui consiste à aller agir depuis "Terminal", le shell principal de ligne de commande du système MacOS.

Démarrez le Terminal en cliquant sur l'icône du "Terminal" et en accédant au dossier "Launchpad" ou "Utilities" dans le dossier "Applications". Vous pouvez également lancer Terminal en invoquant "Spotlight" (pour ce faire, il suffit de cliquer sur l'icône de la loupe située dans le coin supérieur droit de la barre d'état système), en tapant "Terminal" et en double-cliquant sur le premier résultat de la liste, celui qui figure sous l'intitulé "Le meilleur".

Maintenant, copiez la chaîne "cancel -a - suivante" et collez-la dans la fenêtre du "Terminal". Appuyez ensuite sur la touche "Entrée" de votre clavier Mac pour lancer la commande.

Une fois que vous aurez effectué les étapes ci-dessus, l'impression en cours sur votre Mac s'arrêtera et vous pourrez enfin recommencer à utiliser votre imprimante. C'est simple, n'est-ce pas ?

Autres moyens d'annuler une impression en cours

En plus des méthodes indiquées dans les lignes précédentes, il existe également d'autres systèmes qui, quel que soit le système d'exploitation utilisé, peuvent être utiles pour annuler une impression en cours. Tu te demandes lesquelles ?

Pour commencer, vous pouvez appuyer sur le bouton d'arrêt de l'imprimante elle-même et continuer à le faire jusqu'à ce que l'impression ne soit pas annulée.

Le bouton d'arrêt est présent sur la plupart des imprimantes, nouvelles et anciennes. Vous pouvez facilement le reconnaître car, dans la plupart des cas, il est marqué du mot "Stop" et/ou d'une icône en forme de triangle inversé.

Si votre imprimante ne possède pas de bouton correspondant aux caractéristiques ci-dessus, vous pouvez facilement déterminer quel est le bouton d'arrêt en consultant le manuel d'utilisation de votre imprimante.

Si vous n'avez pas de manuel d'utilisation imprimé pour votre imprimante, vous pouvez vous rendre dans la section service et assistance du site Web du fabricant de l'imprimante et télécharger une version PDF. 

Bien entendu, si la situation se complique et que, malgré toutes les indications ci-dessus, vous ne parvenez pas à annuler une impression en cours, vous pouvez redémarrer le système d'exploitation et éteindre et rallumer l'imprimante. Ces méthodes sont un peu "brutales" mais, comme on dit, les cas désespérés appellent des mesures désespérées.