Comment installer une imprimante en réseau

Publié le : 05 septembre 20225 mins de lecture

L’imprimante fait aujourd’hui partie de l’équipement standard, aussi bien dans le domaine de l’entreprise que dans le domaine privé. Une imprimante réseau centrale est une solution intéressante, surtout lorsque plusieurs personnes doivent accéder à une imprimante depuis leur poste de travail. Dans les entreprises, l’utilisation d’une imprimante en réseau permet de réaliser d’énormes économies.

Alors qu’il était autrefois courant d’équiper chaque poste de travail de sa propre imprimante, la plupart des entreprises et des particuliers utilisent aujourd’hui des imprimantes en réseau pour ces tâches. L’avantage est que tous les utilisateurs du réseau peuvent accéder à une seule imprimante depuis leur ordinateur. Cela permet de réduire considérablement les frais généraux d’acquisition et d’exploitation. En outre, il y a beaucoup moins de câbles à poser, car presque toutes les imprimantes modernes disposent aujourd’hui d’une connexion sans fil.

Dans le domaine privé, l’achat d’une imprimante en réseau est surtout judicieux pour les ménages composés de plusieurs personnes, comme les familles nombreuses. Voici comment l’installer une fois achetée et branchée

Trouver une imprimante en réseau : Comment ça marche

Trouver une imprimante en réseau sur PC

Pour que l’imprimante puisse être trouvée sur le réseau, elle doit être correctement connectée dans un premier temps. Pour cela, il faut s’assurer que l’imprimante est alimentée en électricité et qu’elle est allumée. Pour les appareils câblés, il faut en outre vérifier si le câble USB correspondant se trouve dans le bon port. Si l’imprimante est correctement connectée, l’étape suivante consiste à ouvrir la configuration de l’imprimante. Les configurations peuvent être facilement ouvertes en cliquant sur le bouton Démarrer et en sélectionnant ensuite le Panneau de configuration.

Dans le Panneau de configuration, il faut maintenant cliquer sur le point « Périphériques et imprimantes ».

Dans la fenêtre suivante, l’option « Ajouter une imprimante réseau » est sélectionnée. Ensuite, l’utilisateur voit s’afficher une liste de tous les appareils connectés dans laquelle il peut sélectionner l’imprimante souhaitée. Un clic sur « Suivant » conduit l’utilisateur à une fenêtre de configuration.

Ici, l’imprimante peut être dotée d’un nom et définie comme imprimante standard. Un clic sur « Terminer » permet d’exécuter l’installation.

Si l’imprimante ne peut pas être trouvée dans le réseau alors que l’installation a été effectuée correctement, cela peut avoir plusieurs causes. Tout d’abord, il convient de vérifier une nouvelle fois si l’appareil a été correctement connecté. Par exemple, un câble mal branché peut empêcher l’imprimante d’être visible sur le réseau. Si tout est correctement connecté, il peut être utile d’éteindre et de rallumer l’imprimante. Le problème peut également être résolu en déconnectant l’imprimante du réseau pendant quelques secondes, puis en la reconnectant. Pour les imprimantes équipées de câbles USB, il faut veiller à ce que les connecteurs et les ports soient propres. La poussière a tendance à s’accumuler dans les connecteurs USB carrés, ce qui peut entraver la transmission des données. Si aucune de ces méthodes ne permet de résoudre le problème, la dernière possibilité consiste à désinstaller puis à réinstaller le pilote d’imprimante.

Trouver une imprimante en réseau sur Mac

Le système d’exploitation Mac OS fait partie, avec Windows, des interfaces utilisateur les plus utilisées sur le marché. L’installation d’une imprimante réseau se déroule certes un peu différemment, mais elle est aussi simple que sous Windows. Bien entendu, il convient de s’assurer que l’imprimante est correctement connectée avant de l’installer sur un Mac ou un appareil Apple. La première étape consiste à ouvrir le panneau de configuration sous Mac OS et à sélectionner l’option « Imprimantes et scanners ». Ensuite, l’utilisateur doit cliquer sur le symbole plus dans la partie inférieure gauche. Une fenêtre séparée s’ouvre alors, qui répertorie clairement toutes les imprimantes disponibles. Dans cette liste, il faut sélectionner l’appareil souhaité et cliquer ensuite sur « Ajouter ». En plus de l’installation proprement dite, l’imprimante peut également être définie comme imprimante par défaut à cette étape. Une fois ces étapes effectuées, l’imprimante peut être utilisée immédiatement pour la transmission de travaux d’impression.

Grâce au grand confort des systèmes d’exploitation modernes, il est aujourd’hui relativement facile de trouver une imprimante en réseau. Ainsi, l’installation se fait généralement en quelques clics et ne représente pas un grand défi, même pour les utilisateurs inexpérimentés.

Plan du site