Guide pour connecter une imprimante WiFi à un PC

Publié le : 05 septembre 20228 mins de lecture

Vous avez enfin décidé de mettre au rebut votre vieille imprimante, dont vous ne trouvez même plus les cartouches, et de la remplacer par une imprimante plus moderne avec support sans fil, mais vous n’arrivez pas à faire fonctionner la connexion sans fil. C’est une faute ? Pas nécessairement. Bien qu’elles soient annoncées comme étant faciles à utiliser, les imprimantes sans fil ne sont pas toujours faciles à configurer pour ceux qui ne sont pas très familiers avec les ordinateurs. En fait, vous devez souvent faire plusieurs tentatives pour établir une connexion correcte entre votre ordinateur et ces imprimantes. Quoi qu’il en soit, ne vous inquiétez pas, étant donné votre difficulté, on peut vous donner un coup de main pour connecter une imprimante WiFi à votre PC.

On va vous montrer, étape par étape, tout ce que vous devez faire pour connecter votre imprimante WiFi à votre PC et pour résoudre en un rien de temps les problèmes que vous avez pu rencontrer pendant la phase de configuration. Il vous suffit de suivre quelques étapes dans le panneau de configuration de Windows ou, si vous utilisez un Mac, dans les préférences système de OS X et/ou directement à partir du panneau de gestion des imprimantes, et le tour est joué.

Avant d’expliquer comment connecter une imprimante WiFi à un PC, il est important de préciser quelque chose de très important. Étant donné que chaque marque et modèle d’imprimante sans fil possède ses propres caractéristiques ainsi que des menus et programmes spécifiques. Bref, ne vous inquiétez pas ! On essayera de vous donner le plus d’explications possible pour que vous puissiez comprendre facilement quelles options choisir et sur quels boutons appuyer.

Avant de voir en détail comment connecter une imprimante WiFi à votre PC, il y a une autre chose que vous devez prendre en compte : assurez-vous que la connexion Internet sans fil que vous utilisez habituellement pour surfer sur le web avec votre PC est opérationnelle. Pour pouvoir l’utiliser correctement, les imprimantes sans fil doivent être connectées au même réseau Internet Wi-Fi que celui utilisé par l’ordinateur auquel vous allez les connecter. Assurez-vous également que l’imprimante que vous souhaitez connecter à l’ordinateur est branchée et allumée, sinon toute la procédure risque d’échouer pour des raisons évidentes.

Cela dit, il faut analyser les différentes méthodes disponibles pour connecter une imprimante sans fil à votre ordinateur. En fonction de vos préférences et de vos besoins, ainsi que des caractéristiques de l’appareil que vous possédez, vous pouvez connecter une imprimante WiFi à votre PC par une procédure de configuration guidée ou par son panneau interne. Les deux méthodes sont également valables. Par conséquent, le choix – à moins que vous ne deviez le faire, n’appartient qu’à vous.

Connecter l’imprimante WiFi au PC à l’aide de l’assistant de configuration

Les imprimantes WiFi sont généralement commercialisées avec un disque d’installation qui se trouve dans l’emballage de vente. Ce disque contient les pilotes pour installer l’imprimante sur votre PC, le logiciel associé au périphérique et l’assistant pour connecter l’imprimante sans fil. Si, après avoir effectué cette procédure pour la première fois, vous ne parvenez pas à connecter votre imprimante sans fil à votre ordinateur, essayez de tout recommencer depuis le début en insérant la disquette de l’imprimante dans le lecteur de CD/DVD de votre ordinateur et en attendant que la configuration du périphérique démarre automatiquement.

Si l’installation ne démarre pas automatiquement, cliquez sur le bouton Démarrer, cliquez sur Panneau de configuration, localisez la section Matériel et son (si vous ne la voyez pas, assurez-vous que la catégorie est sélectionnée dans le menu en haut à droite de la fenêtre), cliquez sur Ajouter un périphérique et attendez que l’ordinateur détecte l’imprimante.

Si vous ne disposez pas de la disquette d’installation de l’imprimante, vous pouvez ajouter les pilotes de périphérique à votre ordinateur en les téléchargeant sur Internet. Pour ce faire, il suffit d’ouvrir votre navigateur web préféré, d’aller sur le site web du fabricant de votre imprimante, de taper dans le champ de recherche généralement présent en haut de la page le nom du modèle de votre imprimante (par exemple Epson XP-620), de localiser et/ou de cliquer sur la section Pilotes de la page web et de les télécharger sur votre ordinateur. Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez essayer de consulter les tutoriels consacrés aux pilotes HP, aux pilotes Epson et aux pilotes Canon.

Une fois que vous avez terminé de télécharger les pilotes depuis Internet, ouvrez leur paquet d’installation (par exemple [nomestampantewifi].exe) en double-cliquant simplement sur le fichier exécutable que vous venez d’obtenir.

À ce stade, que vous utilisiez la disquette incluse dans l’emballage de l’imprimante ou que vous ayez obtenu les pilotes nécessaires à l’utilisation de l’appareil sur Internet, l’assistant de connexion de l’imprimante WiFi au PC devrait démarrer. L’assistant est différent pour chaque imprimante, mais en gros, il comprend les étapes suivantes : vous devez d’abord sélectionner le type de connexion que vous souhaitez utiliser pour l’imprimante (Ethernet ou WiFi), puis vous devez connecter temporairement le périphérique à l’ordinateur via un câble USB, définir le transfert automatique des données de la connexion sans fil vers l’imprimante et attendre la fin de la procédure. Si cette méthode échoue, essayez d’utiliser la configuration manuelle et entrez manuellement le nom et le mot de passe de la connexion WiFi pendant la procédure.

Dans le cas des Mac, vous devez garder à l’esprit qu’il est très peu probable que vous deviez télécharger manuellement les pilotes depuis Internet pour connecter votre imprimante WiFi à votre PC. En fait, dans la plupart des cas, dès qu’une imprimante est connectée au Mac via un câble USB, elle est automatiquement reconnue. OS X téléchargera alors lui-même les pilotes nécessaires depuis Internet afin de connecter votre imprimante WiFi à votre PC et de l’utiliser correctement.

Connecter l’imprimante WiFi au PC via le panneau interne

Lorsque la configuration depuis l’ordinateur échoue, la seule chose que vous pouvez faire est d’essayer de connecter l’imprimante WiFi au PC en agissant directement sur le panneau interne de l’appareil. Pour ce faire, il suffit d’utiliser les boutons situés sur le panneau avant de l’imprimante, généralement à côté de l’écran. En particulier, vous devez trouver l’élément Wi-Fi ou Wireless dans le menu de l’appareil, le sélectionner, puis lancer l’analyse du réseau via le menu Paramètres.

Ensuite, tapez ou sélectionnez le nom de votre réseau sans fil et saisissez le mot de passe nécessaire pour vous connecter (si vous ne connaissez pas cette information, consultez le guide sur la façon de trouver votre mot de passe Wi-Fi pour savoir comment l’obtenir), puis l’écran de l’imprimante vous indiquera que la connexion a été établie avec succès.

Sinon, n’oubliez pas que de nombreuses imprimantes WiFi prennent également en charge la configuration via WPS. Si vous n’en avez jamais entendu parler, le WPS (Wi-Fi Protected Setup) est une technologie qui permet aux routeurs et aux appareils sans fil qui la prennent en charge de communiquer entre eux en appuyant simplement sur un bouton ou en saisissant un code PIN à 8 chiffres.

Si la technologie WPS est prise en charge, pour connecter une imprimante WiFi via WPS, il vous suffit d’appuyer sur le bouton marqué WPS sur votre routeur et, après quelques instants, d’appuyer sur le même bouton sur votre imprimante.

Une fois la procédure terminée, attendez quelques secondes et vous devriez voir le voyant Wi-Fi de l’imprimante s’allumer ou un message s’afficher sur l’écran de l’imprimante indiquant que la procédure a réussi. Cela signifie que l’imprimante s’est connectée avec succès au réseau sans fil et, par conséquent, qu’elle devrait fonctionner normalement, en envoyant des commandes d’impression depuis le PC sans autre action.

Plan du site