Numérisation de document avec une imprimante Epson

Publié le : 05 septembre 202213 mins de lecture

Vous avez décidé d’acheter une belle imprimante multifonction Epson afin de pouvoir à la fois imprimer et numériser vos documents sans avoir à utiliser de matériel supplémentaire. Tout heureux, vous avez immédiatement configuré votre nouvel achat et, à l’heure actuelle, vous pouvez vous sentir très heureux et satisfait du choix que vous avez fait… du moins en ce qui concerne l’impression. En ce qui concerne la numérisation des documents, les choses ne se passent pas exactement comme ça.

Le manque d’expérience vous a empêché de comprendre comment numériser un document avec votre imprimante Epson. Vous fixez votre nouvel appareil et l’écran de votre ordinateur, depuis des heures, mais vous ne savez, toujours, pas comment procéder.

Ne perdons pas de temps à bavarder et passons aux choses sérieuses. Mettez-vous à l’aise et commencez à lire tout ce qui est rapporté ci-dessous. Dans les lignes qui suivent, nous allons découvrir comment réussir cette tâche à la fois directement à partir de l’imprimante et en utilisant les fonctions et les outils inclus dans Windows et Mac. Si vous disposez d’une imprimante Epson avec une connectivité sans fil, vous pouvez, également, le faire à partir de votre téléphone portable, en utilisant l’application disponible pour Android et iOS. Pour en savoir plus, veuillez poursuivre votre lecture.

Remarque : Pour effectuer les opérations décrites dans ce guide, il est essentiel que l’imprimante Epson à utiliser comme scanner soit connectée à l’alimentation électrique et allumée, ainsi que connectée au réseau sans fil, si la fonction est prise en charge par l’appareil et si vous avez l’intention d’utiliser l’appareil dans ce mode. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à mon tutoriel sur la façon de connecter une imprimante.

Numérisation d’un document directement à partir de votre imprimante Epson

Tout d’abord, voyons comment numériser un document directement, depuis votre imprimante Epson. Pour ce faire, vous devez soulever le couvercle situé sur le dessus de l’imprimante, placer le document sur le scanner de manière à ce que la partie à numériser soit face à la lampe et fermer le couvercle.

Sélectionnez, maintenant, l’option Numériser dans le menu visible sur l’écran LCD de l’imprimante, indiquez si, une fois numérisé, vous avez l’intention d’enregistrer le document sur une carte mémoire qui peut être insérée dans l’imprimante, sur l’un des services de stockage en nuage pris en charge ou sur l’ordinateur connecté par câble USB (en sélectionnant le format JPG, PDF, etc.) et confirmez votre choix en cliquant sur le bouton approprié (généralement OK).

Sélectionnez, selon le choix effectué précédemment, la carte mémoire de référence, le service cloud ou l’ordinateur de destination, dans le menu visible sur l’écran de l’imprimante et lancez le processus de numérisation du document en appuyant sur le bouton Start Scan (celui avec le losange et la ligne verticale au milieu).

Une fois le processus terminé, vous trouverez le document numérisé sur votre support de stockage externe, sur le service de cloud computing correspondant ou sur votre ordinateur, toujours en suivant les étapes ci-dessus. C’était facile, n’est-ce pas ?

Numérisation d’un document avec une imprimante Epson

Comme mentionné au début, vous pouvez numériser un document avec une imprimante Epson aussi et surtout en agissant directement, depuis votre ordinateur, Windows ou Mac, ou depuis un mobile, sur les smartphones et tablettes Android et sur iPhone et iPad, en utilisant l’application Epson dédiée. Pour plus de détails, lisez la suite, tout est expliqué ci-dessous.

Sous Windows

Si vous utilisez un PC avec Windows installé, pour numériser un document avec votre imprimante Epson, vous pouvez utiliser Fax et scanner, le programme préinstallé sur les systèmes d’exploitation Microsoft grâce auquel vous pouvez numériser des documents au format numérique de manière très simple et rapide. Voyons maintenant ce que vous devez faire pour l’utiliser à votre convenance.

Tout d’abord, placez le document que vous souhaitez transformer en fichier numérique sur le scanner de votre imprimante Epson, en veillant à soulever, d’abord, le couvercle du scanner, puis à le fermer. Ensuite, appelez l’application Fax et scanner à partir du menu Démarrer de Windows (vous pouvez la trouver dans Accessoires) et dans la fenêtre qui apparaît sur le bureau, cliquez sur le bouton Nouvelle numérisation, dans le coin supérieur gauche.

Assurez-vous que votre imprimante Epson est présente dans la section Scanner (si ce n’est pas le cas, cliquez sur le bouton Modifier…, cliquez sur l’icône de votre imprimante multifonctionnelle Epson, puis cliquez sur OK) et réglez les différentes options comme bon vous semble. Selon vos besoins et vos préférences, vous pouvez modifier le profil, l’alimentation, le format de couleur, le type de fichier, la résolution, la luminosité et le contraste.

Pour conclure et donc pour procéder à la numérisation, cliquez, d’abord, sur le bouton Aperçu et attendez que le document soit numérisé. Une fois le processus de numérisation terminé, vous pourrez voir l’aperçu de la numérisation dans le volet latéral. Pour l’enregistrer, cliquez sur le bouton Scan et attendez que l’opération se termine.

Sur Mac

Si, par contre, vous utilisez un Mac, afin de numériser un document donné avec votre imprimante Epson, je suis heureux de vous informer que même dans ce cas, vous pouvez utiliser un outil pratique disponible « en standard » sur les ordinateurs Apple : Image Capture. Il s’agit d’un outil utile pour acquérir des images numérisées avec des imprimantes multifonctions et des scanners connectés à l’ordinateur, par câble ou sans fil.

Pour utiliser Image Capture à vos fins, lancez l’application en cliquant sur son icône (celle avec l’appareil photo et les photos) située dans le dossier More sur Launchpad. Vous pouvez, également, lancer l’outil en l’invoquant via Spotlight, vous pouvez l’invoquer via Siri, ou vous pouvez l’ouvrir en allant dans le dossier Applications dans macOS.

Une fois la fenêtre de capture d’image affichée sur votre bureau, ouvrez le couvercle du scanner, placez le document que vous souhaitez numériser sur le plateau du scanner et fermez le couvercle, puis sélectionnez votre imprimante Epson dans le menu situé à gauche de la fenêtre de l’application et cliquez sur le bouton Afficher les détails en bas à droite. À ce stade, vous devriez voir un aperçu du document. Si ce n’est pas le cas, appuyez sur le bouton Aperçu dans le coin inférieur droit pour corriger immédiatement le problème.

Maintenant, ajustez la taille du document en dessinant un rectangle de sélection sur l’aperçu du document au centre de la fenêtre de capture d’image en cliquant avec le bouton gauche de la souris à l’endroit souhaité, en continuant à maintenir le bouton enfoncé, en dessinant la sélection et en le relâchant une fois terminé.

Utilisez, ensuite, les options et les menus de droite pour régler toutes les caractéristiques du document numérique que vous allez obtenir. Selon vos besoins et vos préférences, vous pouvez définir le type de numérisation, la résolution du document, la taille, le dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer le fichier, le nom que vous souhaitez lui donner, vous pouvez choisir d’appliquer ou non un masque de contraste, etc.

Pour conclure et donc lancer l’analyse proprement dite, cliquez sur le bouton Analyse en bas à droite et attendez que le processus démarre et se termine. Vous pourrez le suivre grâce à la barre de progression sur l’écran. Lorsque le processus est terminé, vous verrez une fenêtre avec le nom du document que vous venez de traiter. En cliquant sur le bouton avec la loupe à côté, vous accédez directement à l’emplacement sur votre Mac où il a été enregistré.

Via Android et iOS

Comme je l’ai mentionné, vous pouvez, également, numériser un document avec votre imprimante Epson en agissant depuis votre smartphone et votre tablette. Pour ce faire, vous avez besoin de l’application gratuite Epson iPrint disponible pour Android et iOS. Vous vous demandez comment l’utiliser à vos fins ? Je vais vous le dire maintenant.

Tout d’abord, téléchargez l’application sur votre appareil en vous connectant à la section dédiée du Play Store (dans le cas d’Android) ou de l’App Store (dans le cas d’iOS) en utilisant les liens que j’ai fournis précédemment, puis cliquez sur le bouton pour la télécharger et l’installer sur votre appareil (Installer et accepter sur Android et Obtenir sur iOS). Allez, ensuite, sur l’écran de votre appareil où se trouvent toutes les applications regroupées et lancez Epson iPrint en cliquant sur l’icône (celle avec l’imprimante et le fond bleu).

Dans l’écran qui s’affiche, si l’application a détecté automatiquement votre imprimante, vous trouverez le nom de cette dernière indiqué dans le menu en haut et vous pourrez, alors, passer au paragraphe suivant. Sinon, cliquez sur le menu en haut de l’écran, puis sur Imprimante et sélectionnez votre imprimante en choisissant de la rechercher sur le réseau local, d’entrer son IP manuellement ou de la rechercher parmi les autres en tapant sur les onglets en haut.

Maintenant, placez le document que vous voulez numériser sur le scanner de l’imprimante, ouvrez le couvercle et fermez-le, puis tapez sur le bouton Scanner sur l’écran principal de l’application Epson et cliquez sur le bouton Numériser en bas à droite.

Attendez quelques instants que le document placé sur le scanner de l’imprimante soit détecté et numérisé, puis utilisez les indicateurs situés en haut à gauche et en bas à droite de la zone de numérisation pour couper correctement le document et ajuster sa taille. Cliquez, ensuite, sur les boutons en bas à gauche pour choisir d’enregistrer la numérisation localement ou sur l’un des services de stockage en nuage pris en charge (le bouton avec le dossier ouvert), d’envoyer le tout par courrier électronique (le bouton avec l’enveloppe de courrier) ou d’imprimer le document (le bouton avec l’imprimante).

Avant de lancer le processus de numérisation, vous pouvez régler les paramètres du scanner en appuyant sur le symbole de l’engrenage en haut à droite de l’écran du scanner. Dans le menu qui s’ouvre, vous pouvez régler la taille de la numérisation, le type d’image, la résolution, la luminosité et le gamma. Pour enregistrer les modifications apportées, cliquez sur le bouton Terminer, dans le coin supérieur droit.

Que faire en cas de problèmes ?

Avez-vous suivi exactement mes instructions sur la façon de numériser un document avec une imprimante Epson que j’ai fournies, dans ce tutoriel, mais vous n’avez pas pu terminer la procédure ? En effectuant telle ou telle autre étape, un contretemps survient et vous n’avez pas la moindre idée de la façon d’arranger les choses ? Je vous invite alors à vous référer à la section support du site web de l’entreprise.

Allez sur la page en question, tapez le nom exact du modèle d’imprimante Epson que vous possédez dans le champ de recherche situé au centre et sélectionnez la suggestion appropriée parmi celles proposées. Sur la page qui vous sera alors présentée, vérifiez la section « Foire aux questions » en bas de page pour voir si la réponse à votre question figure parmi les différentes questions toutes faites. Vous pouvez, également, consulter le manuel d’utilisation et la documentation complète de l’imprimante en vous rendant dans la section Manuels et documentation.

Si vous le jugez opportun, vous pouvez, également, obtenir une assistance directe en vous rendant en personne dans l’un des nombreux centres de service Epson de la région. Pour savoir où se trouve le centre le plus proche de chez vous, cliquez sur la rubrique Centres de service sur la page d’accueil des pages de support et remplissez les champs affichés avec les informations requises, puis cliquez sur le bouton Rechercher en bas et consultez la liste des centres qui apparaît.

Si vous ne parvenez pas à terminer la procédure parce que votre imprimante semble être « bloquée », je vous suggère de consulter mon article sur la réinitialisation de votre imprimante Epson pour savoir comment la réparer au plus vite. Veuillez, également, considérer que tout problème peut être dû à l’absence de pilotes corrects ou à l’indisponibilité d’une version plus récente des pilotes. Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez vous reporter à mon article sur le sujet.

Plan du site